Fiches de jeux


FDFR32


CDSMR32





sjoelsbak

Implantation géographique et histoire

Le sjoelbak, ou billard hollandais, est un jeu traditionnel des Pays-Bas qui se rapproche du trou madame, jeu français du XVIème siècle.

Principe du jeu

Réaliser le meilleur score en faisant glisser tous les palets dans les cases à points en 3 séries de lancers par joueur.

Matériel :

30 palets d'environ 5 cm de diamètre. Un plateau de jeu de 2 m de long sur 40 cm de large, 4 cases de 40 cm de long, avec des trous d'environ 6 cm (diamètre des palets + 1 cm)

Règle

La partie se joue en 3 tours. Au 1er tour, tous les palets sont tirés successivement. Les palets qui ne sont pas rentrés dans les cases sont relancés une 2ème puis une 3ème fois.
On peut récupérer un palet en passant la main sous la planchette de départ. Tout palet qui revient au delà de la ligne de tir est éliminé pour les 3 séries de lancers.
Un palet qui rentre et ressort d’une case ne compte pas, il est laissé sur le jeu.

Fin du jeu :

Une fois les 3 séries de lancers effectuées, on compte les points. Un palet par case forme une ligne et une ligne compte double ce qui donne 20 points. Chaque palet restant vaut le chiffre indiqué sur la case.
Ensuite un autre joueur prend la place et essaye de faire un score plus important.

Sources bibliographiques: Le monde des jeux (Maison des jeux de Grenoble) - Dictionnaire des jeux de société (Flammarion) - Jeux du monde (Unicef) - Le monde des jeux (Chêne)

Contact:

MOUVEMENT RURAL DU GERS
Fédération Départementale des Foyers Ruraux.
Centre des Jeux et Sports Traditionnels.
Chemin du Baron, Maison des associations, 32000 Auch - Tél. 05.62.05.69.25 ,
e-mail: fdfr32.cjsto@wanadoo.fr